Les bases MAVEN2 en 5 points clés

 

 
Un petit speech sur les notions de base de MAVEN2, c’est essentiellement du vocabulaire, des clés pour les débutants qui souhaitent faire du développement java et pour leur éviter d’être lobbé face à la terminologie MAVEN2.

 

Pré-requis

Aucun

 

Artefact

C’est la forme que prendra votre livrable (le projet compilé). Entre autres war pour du web, jar pour des librairies ou des applications standalone.

 

SNAPSHOT

Un snapshot est le nom donné à un livrable dont le développement est en cours (une photo à un instant de votre développement), une version non RELEASE.

 

pom.xml

Ce fichier placé à la racine de votre projet en est le descripteur. On peut y indiquer entre autres le nom, le format du livrables, la version, la version de java utilisé pour le développement et/ou la compilation, la liste des dépendances du projet etc….

 

Dépendance

Votre projet a parfois besoin pour fonctionner de certaines librairies. On appelle ces librairies des dépendances. Elles sont référencés dans le fichier pom.xml (balise dependency).

 

GroupId et ArtifactId

Le groupId est le cadre dans lequel s’intègre votre projet. L’artifactId est simplement le nom de votre projet.

Par exemple dans le cadre du développement d’une suite bureautique, le groupId pourrait être suite.bureautique (les règles de nommage suivent celles des packages java) , le groupId des différents projets se rapportant à la suite bureautique pourraient être Traitement-Texte, Tableur, et Présentation chaque projet ayant sa propre raison d’être.

L’artifactId est aussi utilisé pour nommer le livrable, ainsi dans notre exemple nous pourrions avoir comme livrables (les numéros de version sont choisis au hasard) Traitement-Texte-1.0, Tableur-1.1, et Presentation-2.0. Rien ne lie les numéros de version des projets, ils ont chacun leur cycle de vie.

Pour les versions SNAPSHOT, nous pourrions avoir Traitement-Texte-1.2-SNAPSHOT, Tableur-2.0-SNAPSHOT, et Presentation-2.1-SNAPSHOT.

 

Conclusion

J’espère que cette petite revue de vocabulaire vous servira. N’hésitez pas à faire vos remarques.

Et vous, que pensez-vous de MAVEN ?

 

Posté dans javaTaggé artefact, artefactId, dependance, dependencies, dependency, groupId, maven, maven clés, maven facile, pom.xml, snapshot  |  Laisser un commentaire

Répondre