Les 5 concepts pour débuter avec Android

 
Faire du développement java c’est bien, apprendre Android c’est mieux. Mais comme toute nouvelle technologie cela nécessite de décrire les termes et concepts de base. Voici donc les 5 concepts pour débuter avec Android.

 
L’épisode II vous montrera comment configurer votre environnement de développement Android.

 
 

Android Activity : c’est quoi ?

Une Activity (Activité en français) représente un élément de base qui permet à l’utilisateur d’interagir avec votre application, l’IHM (Interface Homme Machine).

Pour faire une correspondance avec les sites Internet, une activité correspondrait à une page web. Ainsi, une page d’identification et une page d’informations d’un même site Web représenterait deux activités distinctes dans un environnement Android.

 

Android Service, c’est quoi ?

Un Service (Service en français) est un traitement effectué en tâche de fond. Un Service peut être exécuté de manière continue ou lancer à des intervalles réguliers comme un job.

Par exemple, si vous vouliez lancer une musique de fond dans votre application Android, vous le feriez par le biais d’un Service.

 

Android Intents, c’est quoi ?

Un Intent (Intention en français) sont des messages émis par Android lors de la survenue de certains évènements. Par exemple, la réception d’un SMS génère une intention que vous pourriez utiliser pour vous envoyer un email afin d’en avoir une copie. Android permet aussi de créer ses propres intentions.

 

Android Broadcast Receivers, c’est quoi ?

Pour intercepter un Intent, il faut préalablement indiquer à Android que nous souhaitons être averti lors de la survenue d’un évènement (qui génèrera l’Intent). Cela se fait par le biais des broadcast receivers. A la réception du message, le broadcast receivers pourra effectuer une action de votre choix.

 

Android Content Provider, c’est quoi ?

Un Content Provider (Fournisseur de Contenu en français) permet d’exposer des données aux composants d’une application Android. Les données stockées peuvent être les données de votre application ou celles du téléphone. Le principe étant d’accéder aux données d’une même manière quelque soit leur forme de stockage (fichier, base de données SQL, ….).

 

Conclusion

Apprendre Android est une longue marche, j’espère avoir été clair dans mon propos. Je vous invite à me faire part de vos remarques ou de vos difficultés sur Android.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, 2 articles abordent l’installation du Android SDK sous Windows et du Android SDK sous Linux.

 
[important]Le commentaires sont aussi là pour vous aider, alors n’hésitez pas à poser vos questions.[/important]

 

Posté dans androidTaggé activité, activity, Android, broadcast receiver, ce qu'il faut savoir sur le développement android, content provider, developpement android, developpement java, fournisseur de contenu, intent, intention, service  |  2 commentaires

2 réponses à "Les 5 concepts pour débuter avec Android"

Répondre