Développer des jeux vidéo n’est pas facile

 

Mon discours ne va certainement pas plaire à tous, mais il me semble qu’il faille mieux un discours de vérité plutôt que de maintenir dans les illusions les candidats au développement du jeu vidéo.

On voit fleurir sur le net des offres de formation à des métiers relatifs au jeu vidéo et notamment le développement. Même si l’intention est louable, il me semble que le discours adopté pour vendre le produit est trompeur.

En effet, ils vous vendent l’idée que vous allez devenir un as du développement de jeux vidéo en quelques semaines. Je m’insurge contre cela parce qu’ils vous prennent pour des cons. Oubliez « coder un jeu vidéo pour les nuls ».

Si vous partez de rien, développer ou coder n’est pas facile. De surcroit, coder un jeu vidéo est difficile. Mais possible.

Pourquoi difficile ?

Tout simplement parce qu’il y a des incontournables à connaitre.

Tout d’abord dans le développement en général et plus particulièrement dans le codage de jeu vidéo, et le codage réseau si vous souhaitez faire du multijoueurs.

Et maitriser le multiplateforme d’exécution (windows, android, ios, etc…) pour toucher un maximum de joueurs potentiels.

Beaucoup d’incontournables sans lesquels, il vous sera difficile d’avancer. Et le coût d’acquisition est plus ou moins important selon d’où vous partez.

Il va falloir aussi développer une capacité d’imagination dans le domaine qui vous permettra d’arriver à vos fins: coder un jeu vidéo.

Quand bien même, vous intégrez les bases, ensuite il va falloir coder, coder et encore coder. Et surtout terminer ce que vous avez commencer.

Beaucoup débute le développement d’un jeu vidéo et ne le termine jamais alors que techniquement 90% du boulot est fait.

Mais sachez aussi que le développement terminé, si vous souhaitez devenir un professionnel, la monétisation est aussi un travail à part entière.

Pourquoi possible ?

Possible parce que si vous vous investissez suffisamment dans l’acquisition de ce savoir, vous avez de grandes chances d’y arriver. Suffisamment veut dire quasi quotidiennement et non de temps à autre lorsqu’on a un peu de temps.

La motivation est donc la clé de votre réussite.

Coder des jeux sans code

Là aussi vous êtes face à une illusion, un peu comme les marchands d’élixir de jouvence. Certes il vous sera possible de créer des jeux vidéo mais de piètre qualité et le système empêchera votre imagination de s’exprimer pleinement.
Ces systèmes permettent d’assembler des briques, mais sans coder vous ne pourrez faire de grandes choses.

Témoignages: voyez par vous-même

Pour vous rendre compte par vous même et montrer que je ne suis pas seul dans cette approche, je vous invite à consulter une discussion sur developpez.com. Même si elle date une peu (2014), elle reste néanmoins d’actualité. Jetez un oeil sur le forum du site developpez.com : Aide développement jeux android 2D.

En définitive, si vous souhaitez acquérir des compétences dans le domaine, choisissez l’action et donc une offre qui:
– propose de développer un jeu par vous-même;
– assure un suivi dans lequel il est possible d’échanger avec un formateur qui sera à même de vous répondre à vos questions et vous débloquer dans le développement de votre jeu vidéo.

Bien que le panorama ne soit pas très reluisant, il en reste que chacun est en capacité d’y arriver pour peu qu’il s’en donne les moyens.

Je vous propose de coder un jeu simple et vous pouvez le faire dès à présent en commençant par l’article Coder le jeu vidéo pong qui le premier d’une longue série d’ores et déjà disponible.

Dernier conseil: accrochez-vous. Et contactez moi (commentaires, email) si vous avez des points de blocage.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le.

 

Posté dans android, html5Taggé HTML5, javascript, jeu vidéo html5 javascript  |  Laisser un commentaire

Répondre